Le coaching d'équipe

Accélérer la croissance et le développement

Le coaching collectif vise à accompagner une équipe afin qu’elle puisse apporter ses propres réponses aux questions qu’elle se pose, aux défis, challenges et problématiques qu’elle rencontre.

 

Forte de cet accompagnement, l’équipe peut accélérer sa croissance & son développement, concilier performance & confiance et favoriser des résultats concrets & durables.

iStock-106583184.jpg

1. Un premier échange

 pour faire le point sur les défis que vous/votre équipe/vos collègues rencontrez.

 

Cet entretien est gratuit et nous permet de décider mutuellement si nous souhaitons travailler ensemble.

2. Une rencontre avec l'équipe

afin que celle-ci puisse définir elle-même ses priorités et la façon dont elle va les traiter. Aidée par le coach, l’équipe va dimensionner les enjeux, identifier la nature des difficultés à résoudre, ses valeurs et modes de fonctionnement, définir et valider la démarche spécifique de coaching à appliquer dans son cas. 

3. Un cadrage de l'intervention

pour initier la démarche de changement souhaitée : formalisation des objectifs de l’intervention, des principes de communication, du rôle des intervenants, des règles déontologiques et de confidentialité, des modalités pratiques…

4. Le déroulé des sessions de coaching

En fonction des modalités choisies, un coaching d’équipe peut être organisé en séminaire, sous forme de supervision de réunions de travail, d’organisation d’ateliers... Chaque parcours est pensé sur-mesure. Des débriefings sont également organisés tout au long du parcours pour accompagner le changement et favoriser une bonne communication.

5. La préparation de l'après-coaching

Un dernier module clôture le parcours & prépare le collectif à la suite, de façon à ce que l’équipe puisse continuer à avancer en toute autonomie et à faire vivre les principes d’une organisation apprenante au quotidien.

Un mode opératoire en 5 étapes

Champs d'intervention

L’arrivée d’un manager ou d’un dirigeant au sein d’une équipe :

consolider l’esprit d’équipe, ajuster les rôles et les postures de chacun, acter des modes de fonctionnement.

La mise en place d’une nouvelle équipe ou d’un nouveau collectif managérial :

définir et partager une vision commune, préciser les postures et modes de fonctionnement de chacun.

 

Le lancement de nouveaux projets :

favoriser l’alignement, la cohésion d’équipe et la mise en œuvre de plans d’actions individuels et collectifs, favoriser l’engagement sur le long-terme.

 

L’amélioration de la performance collective :

favoriser de nouvelles manières d’être en relation et de coopérer, déployer de nouvelles méthodes de travail, encourager la transversalité.

Bon à savoir

Un coaching d’équipe se distingue du team-building et d’autres formes d’intervention (formation, mentoring…) par sa durée et sa fréquence. L’équipe et son leader sont accompagnés sur une durée plus longue (6 à 24 mois selon les cas), en fonction des objectifs de l’équipe.

 

Le coaching d’équipe se réfère à des codes déontologiques et de confidentialité précis : pour ma part, je souscris au référentiel de compétences promu par l’International Coaching Federation disponible ici.